Dans le cadre des négociations sur le climat, des délégués de 194 pays se sont réunis à Genève, Suisse, la semaine dernière pour travailler sur les éléments d’un projet de texte pour le nouvel accord sur le climat qui sera négocié lors de la conférence mondiale sur le climat à Paris (30 novembre – 11 décembre 2015).
Le communiqué de presse officielle des Nations Unies fournit un résumé des résultats des négociations de Genève ainsi que les prochaines étapes sur la route vers Paris.
« Une étape clé vers un nouvel accord universel sur les changements climatiques a été atteinte à Genève après que plus de 190 nations ont négocié pendant sept jours. Les pays ont conclu les pourparlers de Genève sur les changements climatiques en ayant réussi à préparer le texte de négociation de l'accord pour 2015. L’objectif à atteindre est l’adoption de cet accord à Paris à la fin de 2015 pour une entrée en vigueur en 2020. »
« Le texte de négociation inclut le contenu du nouvel accord, dont les questions d'atténuation, d’adaptation, de financement, de technologie et du renforcement des capacités. Les pays ont travaillé très dur pour identifier les choix principaux à faire, fournir leurs points de vue et ajouter des options plus aiguisées au texte. »
Convention Cadres des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)
Lire la suite sur le portail d’actualités de la CCNUCC
[CdP21-climat]
Communiqué de presse CCNUCC (705 hits)
Dossier d'actualité de Médiaterre CdP21 (638 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT