La 41e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC 41) s’est réunie du 24 au 27 février 2015 à Nairobi, au Kenya. À l’ordre du jour de la GIEC 41 figuraient les futurs travaux du GIEC, notamment l’examen des recommandations du Groupe spécial sur les futurs travaux du GIEC, et une décision sur la taille, la structure et la composition du Bureau du GIEC et de tout Bureau d’équipe spéciale. La GIEC 41 a également examiné: les questions de procédure liées à la nomination d’un président par intérim; les activités de communication et de sensibilisation, notamment une proposition pour la convocation d’une réunion d’experts avancée par la Norvège; la mise en œuvre de la Politique du GIEC applicable aux conflits d’intérêts; et les questions relatives à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et à d’autres organes internationaux. Quelque 200 personnes ont assisté à la réunion.
Avant l’ouverture de la session, le Président du GIEC, Rajendra Pachauri, a présenté une lettre de démission au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Le Vice-Président du GIEC, Ismail El Gizouli, a été nommé Président du GIEC par intérim .
Le Groupe a adopté un ensemble de décisions sur les futurs travaux du GIEC portant notamment sur: les produits du GIEC, leur calendrier et leur utilité; la structure du GIEC; les rôles respectifs du Secrétariat et des Unités d’appui technique du GIEC; les options qui s’offrent pour la sélection des auteurs principaux chargés de la coordination et des auteurs principaux et pour le soutien à leur apporter; et l’amélioration des processus de rédaction et de révision. Les décisions ont également abordé la participation des pays en développement, notamment des mesures supplémentaires visant à attirer des experts qualifiés issus des pays en développement et à renforcer et faciliter leur engagement auprès du GIEC.
En outre, le Groupe a décidé de convoquer une réunion d’experts sur la communication et la sensibilisation, comme proposé par la Norvège, ainsi qu’un atelier sur les projections climatiques régionales et leur utilisation dans les études d’analyse des effets et des risques. Le Groupe est convenu que la GIEC 42 aura lieu à Dubrovnik, en Croatie, du 5 au 8 octobre 2015.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (854 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT