Comme chaque année depuis trois ans, le Conseil économique social et environnemental, Accenture et Ipsos se sont associés pour sonder l’état d’esprit des Français sur le Vivre Ensemble, en axant cette année les questions sur le changement climatique. Comment les Français perçoivent-ils le phénomène et ses effets ? Où placent-ils le curseur entre subir et agir ? L’enquête apporte des éléments de réponse et ouvre le débat.
Le changement climatique et ses effets préoccupent les Français. Cette préoccupation se manifeste de deux manières dans l’opinion : par de l’inquiétude (37% des Français sont dans cet état d’esprit lorsqu’on leur parle de changement climatique) et par la volonté d’agir (41%). Le désir de s’impliquer est plus fréquent chez les cadres (60%) et les plus diplômés (53%) qui sont traditionnellement plus sensibles aux questions environnementales. A noter aussi qu’il est plus présent chez les jeunes : 49% des moins de 35 ans sont dans cet état d’esprit, contre 29% des plus de 60 ans. Face au changement climatique, les Français qui ressentent de l’indifférence (11%) ou de la lassitude (10%) sont minoritaires.
Si les Français sont préoccupés par le changement climatique, c’est notamment parce qu’une large majorité d’entre eux pensent que ce phénomène va transformer en profondeur leur mode de vie à court terme. Pour 72% des personnes interrogées, le changement climatique aura d’ici 10 ans un impact important dans leur vie quotidienne (près d’une personne sur trois - 28% - estime même qu’il aura un impact très important). Cette idée est majoritaire dans toutes les catégories de la population et davantage soulignée chez les 35-44 ans (82%), les cadres (79%), les professions intermédiaires (78%) et les employés (80%). A noter enfin que les habitants des grandes agglomérations se sentent plus concernés par le changement climatique. 32% envisagent des conséquences très importantes dans leur vie quotidienne (contre 22% dans les villes de moins de 20 000 habitants).
Quels sont les domaines qui seront les plus impactés ? Pour les Français, le changement climatique sera avant tout synonyme de changements dans les habitudes alimentaires. 58% d’entre eux pensent que l’alimentation sera le domaine où les conséquences seront les plus importantes, notamment avec une consommation plus axée sur les produits locaux et de saison. Ils soulignent également les effets sur la mobilité au quotidien (22% de citations) et sur le logement et l’habitat (21%), même si cela est moins mis en avant (plus de 30 points d’écart avec l’alimentation). Les habitants des grandes agglomérations pointent à peine plus souvent les conséquences sur la mobilité (25%) ou l’habitat (23%), alors même que de nombreuses villes françaises se dotent de nouveaux services et dispositifs (auto-partage, vélos en libre-service ou éco-quartier)...
Source : IPSOS
Lire la suite de l'étude IPSOS
[CdP21-climat]
Lire la suite de l'étude IPSOS (758 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT