Mediaterre

Eau

   

Guide sur la coopération entre les conventions relatives à la biodiversité



  • Le PNUE et des partenaires ont récemment publié un guide qui propose des perspectives nationales et régionales sur l’amélioration de la coopération entre les conventions relatives à la biodiversité, dans le but ultime de renforcer leur mise en œuvre.

    Le guide est articulé autour de 63 exemples sur les différents mécanismes et approches que des pays et groupes régionaux du monde entier ont adoptés pour renforcer leur coopération. Les directives d’ores et déjà en vigueur sont également abordées.

    Le guide est axé sur les six conventions internationales relatives à la biodiversité répertoriées ci-dessous. Toutefois, il s’applique aussi généralement aux autres accords internationaux. Comme il a déjà été convenu que certaines activités de ces conventions allaient être harmonisées en vertu du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et des Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB), le Guide s’intéresse principalement à la coopération nationale et régionale autour des accords suivants :

    • Convention sur la diversité biologique (CDB)
    • Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)
    • Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS)
    • Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (ITPGRFA)
    • Convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar)
    • Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (WHC)

    Le Guide est articulé autour des six thèmes suivants : i) les dispositions institutionnelles ; ii) la gestion de l’information et l’élaboration des rapports ; iii) l’interface science-politique ; iv) le renforcement des capacités ; v) le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020, les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité et les SPANB ; et vi) la mobilisation et l’utilisation des ressources financières.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0