Les solutions aux défis auxquels est confrontée la planète doivent être construites sur des conclusions scientifiques claires si l'on veut qu'elles soient durables, selon un nouveau rapport publié par l'ONU mardi.
Ce rapport sur le développement durable mondial estime qu'une meilleure compréhension scientifique des questions clés, des données fiables dans les pays les plus pauvres et des moyens efficaces pour transmettre les connaissances scientifiques aux décideurs sont nécessaires pour guider les décisions politiques.
Le rapport a été présenté aux Etats membres qui doivent adopter en septembre un nouveau programme de développement durable.
« La mise en œuvre réussie du nouveau programme de développement durable nécessite une base scientifique solide comprise par les décideurs politiques », a déclaré le Secrétaire général adjoint des affaires économiques et sociales, Wu Hongbo.
« Ce rapport nous montre comment nous devons affiner notre compréhension et notre présentation scientifiques collectives afin que nous puissions prendre des décisions éclairées qui améliorent la vie des gens », a-t-il ajouté.
Dans cette optique, le rapport a ainsi évalué l'état de la science sur les océans, les mers et les ressources marines, alors que 3 milliards de personnes dépendent de ces ressources pour leurs moyens de subsistance.
Les experts estiment que davantage de recherches doivent être entreprises sur les effets des changements de mode de vie, telle qu'une réduction des consommations, sur l'utilisation durable des ressources marines.
[PROCESSODD]
Communiqué de l'ONU (662 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Jérôme Longué (624 hits)
Télécharger le rapport (811 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT