Alors que les États Membres s'apprêtent à adopter, à la fin du mois, le nouveau programme de développement durable, l'ONU a lancé jeudi en partenariat avec d'éminentes personnalités de la société civile, la campagne 'Global Goals' dont l'objectif est de signaler en sept jours aux sept milliards de personnes que compte la planète « que le moment est venu de changer le monde ».
Conçue par le cinéaste britannique Richard Curtis, la campagne 'Global goals' ('Objectifs mondiaux') a été lancée dans la journée lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, à New York, à laquelle il participait. M. Curtis a expliqué à cette occasion que le but de la campagne est de sensibiliser l'opinion publique sur les 17 objectifs de développement durable que compte le futur programme de développement.
Ce lancement fait suite à l'adoption plus tôt dans la semaine par les Etats membres de l'ONU d'une résolution autorisant la transmission du document final du nouveau programme de développement à la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 », ce document final sera ensuite adopté par les dirigeants mondiaux lors du Sommet qui sera organisé à cet effet du 25 au 27 septembre 2015 à New York. Le programme se compose de 17 objectifs et 169 cibles, avec pour but de mettre fin à la pauvreté d'ici 2030.
Participant également à la conférence de presse d'aujourd'hui, la Secrétaire générale adjointe de l'ONU à la communication et à l'information, Cristina Gallach, a déclaré que 2015 est une « année unique ».
« Il est absolument nécessaire que les objectifs soient connus pour veiller à leur mise en œuvre », a déclaré Mme Gallach. « Nous ne pouvions pas espérer de meilleur partenaire pour y parvenir que l'équipe de Richard Curtis ».
M. Curtis, le cinéaste à qui l'on doit de grands succès internationaux tels que « Quatre mariages et un enterrement », « Coup de foudre à Notting Hill » et « Mr. Bean », a présenté son initiative 'Project Everyone', qui aura pour but de fournir une explication « brève, dynamique et percutante » quant au contenu de ce nouveau programme de développement durable.
Parmi les produits médiatiques créés à cet effet, il convient de mentionner la réalisation d'un dessin animé produit par les studios Aardman, dans lequel les dirigeants de la planète sont représentés par des animaux, qui sera diffusé sur les écrans des salles de cinéma de plus de 30 pays.
La campagne 'Global Goals' bénéficie également du soutien de la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, et du groupe de musique pop One Direction.
Egalement présente à la conférence de presse, la Conseillère spéciale du Secrétaire Général de l'ONU pour le programme de développement durable, Amina Mohammed, a indiqué qu'elle rentrait d'une visite dans son pays, le Nigéria, où elle a notamment traversé des territoires sous le contrôle du groupe terroriste Boko Haram.
« Il est important que cet ensemble d'objectifs soient connus par tout le monde, dans les hameaux et les villages du Nigeria », a déclaré Mme Mohammed. « Car ils feront une différence dans leur vie ».
Communiqué de l'ONU (682 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT