Le Sommet de l'ONU sur le développement durable s’ouvre le vendredi 25 septembre au Siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Le sommet devrait adopter le programme de développement pour l’après 2015 qui comprend plusieurs éléments, à savoir: un préambule; une déclaration; 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles; les moyens de mise en œuvre (MMŒ) et le partenariat mondial; et un cadre de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre. Cet ensemble intitulé «Transformer notre monde: leProgramme de développement durable à l’horizon 2030», a été élaboré par les États membres de l'ONU au cours des négociations qui se sont déroulées de mars 2013 à août 2015.
Environ 160 chefs d'État ou de gouvernement et 30 ministres sont présents au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, et plus de 9 000 délégués et près de 3000 journalistes accrédités. Le sommet qui se tient sous forme d’une réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies, est co-présidé par les présidents des 69e et 70e, sessions, l'Ouganda et le Danemark, respectivement.
Avant la tenue de la séance plénière d'ouverture, le Pape François s’adressera à l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). Lorsqu’elle se réunira vendredi matin, la plénière entendra un message des jeunes et assistera à des représentations des ambassadeurs de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Shakira et Angélique Kidjo. La plénière devrait ensuite adopter le programme le programme de développement à l’horizon 2030.
Au cours du sommet de trois jours, les dirigeants des pays et les représentants de haut niveau feront des déclarations lors des sessions plénières, et prendront part à six dialogues interactifs. Les dialogues porteront sur: éradiquer la pauvreté et la faim; combattre les inégalités, autonomiser les femmes et les filles et s’assurer que personne ne sera laissée pour compte; favoriser une croissance économique durable, transformer et promouvoir la consommation et la production durables; revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable; créer des institutions efficaces, responsables et inclusives pour réaliser le développement durable; et protéger notre planète et combattre le changement climatique. La plénière de clôture aura lieu l'après-midi du 27 septembre.
De nombreux événements et des réunions bilatérales auront lieu en marge du sommet, y compris des événements de haut niveau organisés par le Programme des Nations Unies pour l’environnent (PNUE), l'Initiative «Énergie durable pour tous » lancée par le Secrétaire général de l'ONU (SE4All) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Le Secrétaire général de l'ONU organisera également une discussion informelle sur le changement climatique au niveau des chefs d'État et de gouvernement.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (848 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT