Mediaterre

Eau

   

COP 21 L'expert de l'ADEME Philippe Masset répond à 3 questions sur "le savoir-faire français dans l'environnement"



  • Question 1 : Quelles sont les innovations des entreprises françaises les plus reconnues à l’international dans le domaine de la protection de l’environnement ?

    Le marché de l’environnement est évalué par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) à 2,5 % du PIB mondial soit 1400 Md€. Il devrait connaître dans les prochaines années une croissance d’environ 10% par an et ce malgré la crise économique. Ce marché est dynamisé notamment par l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et la demande des pays émergents. En outre la prise de conscience mondiale des divers enjeux environnementaux liés en particulier au dérèglement climatique conduit au développement de politiques volontaristes des états favorisant un déploiement des éco-technologies.

    Cinquième exportateur mondial, la France dispose de leader mondiaux dans les domaine de l’eau et des déchets (traitement et gestion) ou encore de qualité de l’air (modélisation et équipements). Elle se positionne de plus en plus fortement sur les approches intégrées telles les smart grids, le stockage et conversion de l’énergie, les énergies renouvelables, les mobilités du futur…des « nouvelles » eco-technologies qui possèdent une trajectoire de croissance et d’innovation très forte. Le savoir-faire français dans ces domaines engrange de nombreuses références tant sur le plan national que sur la scène internationale et positionne la France dans le peloton de tête de l’offre environnementale...

    Lire la suite de l'article

    Source : Ademe

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0