Face à la barbarie, nous sommes tous en état de choc, mais d'autant plus solidaires. Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux personnes touchées par les attentats.
Cette attaque à la vie, aux plus jeunes et à leur envie de convivialité et de culture, démontre que l'enjeu visé est notre capacité à vivre ensemble. Les messages de soutien et de solidarité entre les peuples exprimés depuis deux jours doivent nous donner plein espoir et confiance dans notre capacité à agir collectivement.
Les événements de Paris ne doivent pas porter atteinte à l'enjeu de l'accord de la COP21 : un enjeu planétaire de Paix, de concorde et de démocratie pour les peuples.
Les autorités ont décidé de maintenir la Conférence mondiale pour le climat des Nations Unies, la COP21, aux dates prévues, pour tenter de régler l'urgence de la situation environnementale pour l'humanité. De la même façon, il convient de maintenir l'organisation de Solutions COP21 au Grand Palais du 4 au 10 décembre.
Solutions COP21 initié par le Comité 21 regroupe aujourd'hui près de 500 organisations et répond aux aspirations de tous ceux qui entendent contribuer concrètement à l'évolution de nos sociétés dans une approche positive et équitable, pour la préservation de nos qualités de vie et la prise en compte solidaire des plus démunis. Le climat joue un rôle géopolitique majeur, notamment pour les migrations à venir.
A deux semaines de l'ouverture de la Conférence, nous faisons confiance aux autorités et aux services de sécurité qui mettent tout en œuvre face aux menaces. Nous sommes prêts à accueillir dans les meilleures conditions la mobilisation citoyenne indispensable à la COP21, en renforçant encore la sécurité déjà prévue.
Nous comptons sur la participation de tous pour démontrer que seules l'approche collective et la mobilisation citoyenne sont de nature à préserver les valeurs démocratiques et nos engagements pour le climat.
Le Comité de pilotage de Solutions COP21
Gilles Berhault, Président du Comité 21, Président du Comité de programmation
Sylvianne Villaudière, Dirigeante fondatrice Alliantis, Coordinatrice générale
Benoit Desveaux, Directeur général Hopscotch/Le Public Système, Commissaire général
Communiqué de presse (412 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT