Mediaterre

Eau

   

COP21 : Gabon, Ali Bongo Ondimba, l'heure n'est plus au débat entre le Juste et l'Injuste




  • Le Président de la République Gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, a plaidé lundi après-midi en faveur de la signature d'un accord universel pour limiter le réchauffement climatique global à deux degrés Celsius, en ce premier jour de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra jusqu'au 11 décembre.

    La contribution du Gabon pour la COP21

    « L'heure n'est plus au débat entre le Juste et l'Injuste. Tout le monde doit faire partie de la solution », a déclaré le président Gabonais, quelques minutes seulement après avoir rendu hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre.
     
     Dans son allocution, Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé que le Gabon agirait de concert avec la communauté internationale pour lutter contre le réchauffement de la planète.
     
    « Mon pays prendra toute sa part du fardeau de l’atténuation en réduisant de moitié ses émissions à l’horizon 2025 », a déclaré le Chef de l'Etat Gabonais.
     
    Un engagement historique pour la COP21Parmi les principales mesures prises pour réduire la production de gaz à effet de serre figure la valorisation des gaz issus de la production pétrolière, le développement de l'énergie hydroélectrique pour atteindre un mix énergétique de 80% d'hydroélectricité et 20% de gaz. Mais aussi la protection de la forêt qui joue le rôle d'un véritable « puits carbone » pour le reste du monde. Enfin, l'adoption prochaine d'un Plan National d'Attribution des Terres ou PNAT, « pour agir sur la rationalisation de l’utilisation des terres. »
     
    Ali BONGO ONDIMBA s'est également fait le messager des pays en voie de développement, confrontés à des difficultés pour lutter contre le changement climatique auquel ils sont pourtant très vulnérables. Le Chef de l'Etat Gabonais a ainsi appelé les pays industrialisés à « accentuer leurs actions en faveur des pays du sud par le transfert de technologies à des coûts soutenables dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et des énergies propres ».

    Télécharger le discours
    Communiqué de presser

     [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0