Mediaterre

Eau

   

BNT : Faits Marquants de la Conférence de Paris (COP21), Mercredi, 2 décembre 2015



  • Le mercredi 2 décembre, la CDP 21 et la CMP 11 se sont réunies en séance plénière pour poursuivre l’ouverture des points à l’ordre du jour. Dans le cadre de l’ADP 2-12, le groupe de contact s’est poursuivi tout au long de la journée, procédant à un bilan des progrès en soirée. Les sous-groupes et les informelles informelles se sont réunis et ont abordé: l’adaptation; l’atténuation; la transparence; le bilan mondial; le renforcement des capacités; le financement; les clauses finales; l’objectif; la mise au point et le transfert de technologies; la mise en œuvre et le respect des dispositions; et le secteur d’activité 2.

    Des groupes de contact et des consultations informelles dans le cadre du SBI et du SBSTA se sont tenus toute la journée...

    DANS LES COULOIRS

    Au Jour 3, la conférence de Paris a pris son essor, les négociateurs disparaissant dans de multiples « informelles informelles » simultanées dans le Hall 6. Au-delà des travaux de l’ADP, les délégués ont porté leur attention sur les travaux de la Convention en cours. Une consultation à l’heure du midi sur le financement a visé à mieux comprendre comment les discussions sur le financement dans le cadre des différents organes, soit, la CdP, le SBSTA, le CPF, et l’ADP, sont reliées les unes aux autres. Un observateur aguerri a suggéré que l’évènement avait été utile, tandis qu’un autre a souhaité plus de clarté sur la voie à suivre.

    Dans l’ADP, bon nombre de délégués ont considéré que l’esprit était positif et ont estimé que les points de convergence ont finalement émergé. Dans le même temps, certains ont été consternés par la lenteur des travaux et par l’atmosphère qualifiée de tendue dans le groupe de contact de l’ADP, tous les yeux étant tournés vers l’échéance imminente de l’ADP.

    Lors de la clôture du bilan de l’ADP en soirée, beaucoup se sont inquiétés de la grande quantité de texte qui doit encore être traitée, une Partie déclarant que « le moment est venu de réfléchir au fait que nous pourrions ne pas produire ce que nous voulons produire la semaine prochaine ». Les consultations formelles sur le mode de travail pour la deuxième semaine commençant, certains observateurs espéraient encore des progrès démontrables dans le cadre de l’ADP avant que le texte ne soit transféré.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0