Le vendredi 4 décembre, le groupe de contact de l’ADP a examiné un texte de compilation révisé tout au long de la journée. Dans la matinée et l’après-midi, les consultations informelles et les groupes de contact ont achevé leurs travaux dans le cadre des organes subsidiaires, et un groupe de contact dans le cadre de la CdP s’est réuni. Les plénières de clôture du SBI et du SBSTA ont eu lieu dans la soirée...
DANS LES COULOIRS
La journée de vendredi a débuté avec des délégués essayant frénétiquement de « digérer » les deux nouveaux documents produits pendant la nuit par les Co-Présidents de l’ADP en coopération avec les Co-Facilitateurs. Bon nombre de délégués se sont inquiétés du fait que les propositions de rapprochement soient incorporées dans le texte de compilation, tant pour la perte de leur visibilité et que pour le manque de clarté quant au statut de ce nouveau texte.
Les tensions ont été vives dans le groupe de contact de l’ADP alors que pointait, pour l’ADP, l’échéance du samedi 5 décembre pour la transmission du texte à la CdP. Le mode de travail de la deuxième semaine est ainsi devenu une question très attendue. Un délégué a émis l’hypothèse que les ministres seraient invités à présider les sous-groupes. Un autre s’est demandé si les ministres devraient être convoqués selon un format de table ronde. Un participant optimiste a dit espérer que le processus transparent de la première semaine ne soit pas perdu dans la deuxième semaine.
En effet, Laurence Tubiana, pour la Présidence de la CdP, a, à plusieurs reprises, assuré au groupe de contact de l’ADP que « les négociations ne sont pas terminées » et que l’accent devait maintenant être mis sur une « transition du texte sans heurt » à la CdP.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (587 hits)
Lire le bulletin précédent (472 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT