Tonga a soumis, vendredi décembre 2015, sa Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN), dans laquelle les pays font part de leurs engagements en matière de climat. Le petit royaume de Polynésie est particulièrement menacé par la montée des eaux et les catastrophes liées aux changements climatiques.
Tonga est ainsi devenue la 186e Partie à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sur 191 au total, à avoir remis sa CPDN au Secrétariat de la Convention. Le processus de soumission des CPDN, original dans le sens où il ne contient que des engagements volontaires et laisse aux pays une grande latitude quant à leur contenu, a donc reçu un soutien massif des Etats. Il s'agit d'un signal positif fort pour l'atteinte de l'objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 2°C à l'horizon 2100.
Reste encore à transformer ces engagements - dont beaucoup, pris par les pays en développement, sont conditionnels à l'obtention de financements - en actions.
En outre, des engagements encore plus ambitieux que ceux actuellement contenus dans les CPDN seront nécessaires pour limiter à 2°C le réchauffement climatique.
Communiqué de presse (596 hits)
Télécharger la contribution du Tonga (485 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT