Mediaterre

Eau

   

BNT : Faits Marquants de la Conférence de Paris (COP21), Mardi 8 décembre 2015



  • Mardi 8 décembre, le segment de haut niveau commun des CdP/CMP s’est poursuivi toute la journée par des déclarations des ministres et autres chefs de délégation. Sous la Présidence de la CdP, les négociations ont avancé sur le projet de Résultat de Paris dans différents cadres, des consultations informelles menées par les ministres, des consultations bilatérales et des groupes de discussion menés par les Parties sous l’égide du Comité de Paris se tenant toute la journée sur: le soutien: MMœ (financement, technologies et renforcement des capacités); l’accélération de l’action avant 2020 (secteur d’activité 2, excluant le financement avant 2020); l’adaptation, et les pertes et préjudices; et la différenciation, en particulier à l’égard de l’atténuation, du financement et de la transparence; l’ambition, y compris les objectifs à long terme et l’examen périodique; les mesures pour faciliter la mise en œuvre et le respect des dispositions; le préambule; les forêts; les mécanismes de coopération; et les mesures de riposte.

    Les consultations informelles et les groupes de contact se sont poursuivis tout au long de la journée dans le cadre de la CdP et de la CMP pour finaliser les décisions sur leurs points à l’ordre du jour...

    DANS LES COULOIRS

    Mardi, la liste des questions en cours de négociation ministérielle devenant deux fois plus longue que le jour précédent, la conférence de Paris semblait entrer dans une phase critique. Une humeur généralement positive en ce qui concerne le mode de travail s’est maintenue entre les négociateurs, un délégué espérant que la Présidence française guiderait les pays « à travers le dernier mile » dans un esprit similaire.

    Les ministres étant à l’abri des regards, retranchés dans les indabas, les consultations bilatérales et les sous-groupes menés par les Parties, les spéculations sur les questions en cours de discussion et les éventuels accords conclus allaient bon train dans les aires ouvertes sur le site Le Bourget.

    L’une des questions âprement discutées a été celle d’un mouvement potentiel vers une référence à 1,5 °C en tant qu’objectif de température à long terme dans l’accord de Paris. Malgré les annonces par le Canada et d’autres pays que l’accord devrait inclure la limite de 1,5 °C, certains délégués ont tranquillement indiqué que ceci « semblait bien loin », s’attendant à ce que certains pays n’acceptent qu’un objectif de « moins de 2 °C ». La question a été présentée de façon plus positive dans le rapport du Comité de Paris, le facilitateur des consultations sur le niveau d’ambition déclarant que « la plupart » appuient une référence à 1,5 °C.

    D’autres ont craint que l’accent mis sur les objectifs quantitatifs risquait d’éclipser d’autres phares qualitatifs importants tels que la décarbonisation, l’émission nette nulle, les droits des peuples autochtones, les droits de l’homme et l’égalité de genre. Le rapport présenté dans le Comité de Paris dans la soirée incluant des termes qualitatifs tels que la sécurité alimentaire, faisant référence à l’Article 2 de la Convention (objectif), n’a pas surpris certains observateurs.

    La société civile a aussi manifesté en faveur de « survivre et prospérer à 1,5 °C », tandis qu’un observateur se demandait si le monde pouvait « célébrer un accord simplement parce qu’il inclut une référence à 1,5 °C », sans se demander s’il contient les mécanismes d’examen et de rehaussement de l’ambition pour réaliser ces objectifs.

    Les délégués non présents dans les salles closes ont écouté avec une oreille attentive la conférence de presse de BASIC, à la recherche d’indices sur l’état des négociations des ministres du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Inde et de la Chine. Certains délégués ont prêté attention aux références faites au libellé sur le financement et la transparence dans la déclaration présidentielle commune des États-Unis et de la Chine sur les changements climatiques de septembre 2015, un délégué notant « une impression de déjà vu à Lima » lorsque le libellé sur la différenciation a été pris presque mot pour mot d’une déclaration commune États-Unis-Chine.

     
    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0