Le Center for Forest and People a publié une étude intitulée : « Equity in forests and REDD+: An analysis of equity challenges as viewed by forestry decision-makers and practitioners in Cambodia, Lao PDR and Viet Nam ».
Elle analyse les perceptions des défis reliés au REDD+ en matière d'équité, ainsi que les solutions potentielles pour les décideurs et les praticiens de la foresterie dans trois pays du Mékong, soit le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Les réponses au questionnaire conçu pour l’étude ont été analysées à partir de deux séries d'ateliers menés aux niveaux national et infranational dans ces trois pays de 2013 à 2015.
Le document se fonde par ailleurs sur un cadre d'analyse de l'équité développé dans les récentes recherche concernant le REDD+, ainsi que sur huit « éléments d’équité » développés dans le cadre de la première série d'ateliers. Les réponses des participants ont été comparées à la littérature récente portant sur l'équité dans le processus REDD+ et sur la gouvernance des forêts dans chacun des pays participants.
Selon le résumé de l’étude, celle-ci démontre des niveaux très différents de perception de l’équité, tant à l’intérieur des pays qu’entre les pays. L’étude se termine par des recommandations concernant la recherche et la mise en œuvre des programmes de gouvernance forestière.
L’étude est disponible, en anglais, à partir de l’adresse suivante : <http://www.recoftc.org/reports/equity-forests-and-redd>.
Pour en savoir plus (6396 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT