Landscapes for People, Food and Nature a publié un livre blanc intitulé : « Scaling Up Investment & Finance for Integrated Landscape Management: Challenges & Innovations ».
Selon les auteurs, la gestion intégrée du paysage (Integrated Landscape Management, ILM) est un moyen essentiel d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) récemment fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies, mais cette gestion a besoin de meilleurs investissements et d’un meilleur financement. Le document identifie cinq défis à relever pour parvenir à un financement et des investissements adéquats : l’incorporation des critères relatifs aux paysages dans la prise de décision, la réduction des risques pour les investissements, l’engagement effectif dans des plateformes de partenariat pour le paysage, l’établissement de liens stratégiques dans les flux de financement à l’intérieur des paysages, et le suivi de résultats multiples au niveau des paysages.
Les auteurs font également des recommandations : la conception de normes et de systèmes de surveillance pour l’ILM, l’établissement d’incubateurs pour les investissements dans le paysage, l’établissement de services de courtage pour des ententes visant les paysages intégrés, l’incorporation des principes des paysages intégrés dans le financement public, et la création de cadres de financement de l’ILM à l’intérieur des stratégies nationales visant l’atteinte des ODD et de la croissance verte.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://ecoagriculture.org/wp-content/uploads/2015/12/Finance-whitepaper-web.pdf>.
Son résumé se trouve, également en anglais, sur la page d’EcoAgriculture Partners, à l’adresse suivante : <http://ecoagriculture.org/publication/scaling-up-investment-finance-for-integrated-landscape-management-challenges-innovations/>.
Pour en savoir plus (611 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT