Mediaterre

Eau

   

Changement climatique et adaptation bioculturelle dans les communautés des montagnes



  • Selon Mountain Partnership les écosystèmes montagneux et les communautés qui y vivent sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Par ailleurs, les autochtones et les communautés traditionnelles qui vivent dans ces milieux maintiennent un savoir traditionnel important, ainsi qu’une grande diversité de ressources génétiques résilientes aidant à l’adaptation.

    Du 11 au 18 septembre 2015, des agriculteurs autochtones des montagnes, représentant vingt-et-une communautés provenant de dix pays, se sont réunis au Tadjikistan pour discuter des impacts du changement climatique, échanger des connaissances traditionnelles pour l'adaptation, et développer des réponses collectives. Il s’agissait de la deuxième réunion du Réseau international des peuples autochtones des montagnes (International Network of Mountain Indigenous Peoples, INMIP), coordonnée par l'Association ANDES (Pérou) et l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED) (à travers le projet SIFOR – Smallholder Innovation for Resilience). Ils ont fait équipe avec le Mountain Society Development Support Programme de la Fondation Aga Khan au Tadjikistan, et SwedBio au Centre de résilience de Stockholm (Stockholm Resilience Center). Les pays représentés étaient le Bhoutan, la Chine, l'Inde, le Kirghizistan, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, le Tadjikistan, Taiwan et la Thaïlande.

    Un rapport de l'évènement, intitulé « Climate Change and Biocultural Adaptation in Mountain Communities », a été rédigé dans le but de partager les résultats de l'atelier avec les communautés autochtones des montagnes, les décideurs politiques, les scientifiques et toutes les personnes intéressées. Le rapport veut montrer le potentiel que présente la mobilisation des connaissances traditionnelles pour fournir des preuves territoriales du changement climatique et de ses impacts sur les écosystèmes et les moyens de subsistance, et pour développer des réponses efficaces qui soutiennent la diversité biologique et culturelle pour l'adaptation. Selon les auteurs, les systèmes de connaissances autochtones, locaux et scientifiques, peuvent apporter des connaissances d’égales valeurs pour brosser un tableau complet de la situation dans les évaluations, la recherche, la prise de décision et les processus de rapportage.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0