Selon le projet régional Fleuve (Front local environnemental pour une union verte), la Gestion Durable des Terres est un enjeu majeur pour l’Afrique Sahélienne pour lutter contre la paupérisation et l’abandon des territoires ruraux par leurs habitants. Face à ce défi, l’implication des autorités locales serait essentielle pour rechercher et mettre en œuvre des solutions qui soient à la fois adaptées aux situations et aux besoins de leurs territoires, et acceptées par tous les acteurs concernés par leur mise en œuvre. Pour réussir cela, il apparait nécessaire de renforcer leurs compétences à travailler avec les autres acteurs, à mobiliser des financements innovants et à porter elles-mêmes des projets pour leurs territoires. C’est pourquoi le CARI et ses partenaires du ReSaD, du RADDO et de Drynet, se sont lancés dans l’élaboration d’un module de form’action sur la gestion durable des terres (GDT), pour les collectivités locales du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger.
Pour débattre de cette question le projet régional Fleuve a invité ONG, organisations de la société civile, collectivités locales, scientifiques et institutionnels, à participer aux échanges animés par le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) sur un forum électronique tenu du 8 au 19 février 2016 sous le thème : « Quelles compétences renforcer pour des actions communes plus efficaces entre les collectivités locales et leurs partenaires potentiels dans les projets de Gestion Durable des Terres ? ».
Le projet régional Fleuve est coordonné par le Mécanisme mondial de la CNULCD, et sa composante régionale est coordonné par le Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI). Il est financé par l'Union Européenne, et a pour ambition de créer une dynamique régionale en s’appuyant sur le partage d’expériences et la mutualisation sur la gestion durable des terres. Il contribue à créer un module de form’action à destination des collectivités locales (formation appliquée alternant théorie et pratique dans l’action). Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la Grande Muraille Verte (IGMVSS).
* Texte tiré du résumé du document et de la nouvelle en ligne.
Pour en savoir plus (677 hits)
Résultats de l'e-forum (624 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT