L’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) publie un document intitulé : « Agriculture in the new climate action plans of Latin America (Intended Nationally Determined Contributions) ».
Au cours des dernières années, l'agriculture a joué un rôle beaucoup plus important dans les négociations sur le climat. Par ailleurs, dans l'Accord de Paris, l'importance de la lutte contre le changement climatique pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la vulnérabilité des systèmes de production alimentaire a été déclarée plus clairement que jamais auparavant. Le niveau d'engagement et les priorités de chaque pays en appui à l'Accord de Paris a été rendu explicite dans leurs contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), soumises au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette étude analyse les CDPN présentées par 17 pays d'Amérique latine, et examine la manière dont l'agriculture y est traitée.
Il ressort de cette étude que chaque pays de la région inclut la question de l'agriculture dans ses CDPN, la priorité générale étant sur l'adaptation du secteur. Toutefois, l'ensemble des 17 pays inclut également des objectifs d'atténuation ou des actions liées directement ou indirectement à l'agriculture. Les engagements pris par les pays indiquent l’importance de ce secteur pour les objectifs de développement de la région, et la nécessité d’y canaliser les supports techniques et financiers. L'agriculture présente également un grand potentiel pour réaliser l'intégration de l’atténuation et de l'adaptation des approches dans les politiques, stratégies et programmes.
* Traduction libre du résumé exécutif.
Document (598 hits)
Document Caraïbes (526 hits)
IICA (1382 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT