Des chercheurs publient une étude sur les résultats de l’approche par paysage : « Towards productive landscapes: Trade-offs in tree-cover and income across a matrix of smallholder agricultural land-use systems ».
L'une des principales causes de la perte de forêt tropicale est sa conversion à l'agriculture, qui est en constante augmentation dans les régions tropicales. La perte de forêts affecte grandement les services écosystémiques et la biodiversité. Ce document évalue le rendement économique de l'augmentation de la couverture forestière dans les paysages agricoles dans deux régions tropicales, soit l'ouest de Java, en Indonésie, et l'est du Bangladesh. Les systèmes agroforestiers y sont comparés avec les systèmes saisonniers de subsistance à base de cultures vivrières agricoles. Les données ont été recueillies au moyen d'une évaluation rapide en milieu rural, d'observations sur le terrain, de groupes de discussion et d’entretiens semi-structurés des ménages agricoles.
Selon les auteurs, les données recueillies permettent d'établir qu'il existe un compromis entre la perte à court terme du revenu agricole et le gain économique à long terme de la plantation d'arbres dans les terres agricoles. Pour les agriculteurs qui manquent de ressources pour mettre en œuvre ce changement, le soutien institutionnel, des capitaux suffisants pour l'investissement initial, et une augmentation de la sécurité du régime foncier sont nécessaires.
Document (524 hits)
Présentation (498 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT