Les savoir-faire ancestraux dans le patrimoine culturel immatériel, tel que définis par la Convention de l’UNESCO de 2003, regroupent un ensemble de connaissances et de pratiques maintenues, développées et transmises d’une génération à une autre. Dans nombre de pays, notamment ceux en développement, les savoir-faire ancestraux, préservés et perpétués par les peuples autochtones, et notamment les femmes, souffrent de l’absence de protection et de valorisation, alors qu’ils sont menacés par les effets conjugués de l’industrialisation et du dérèglement climatique.
De nombreux savoirs faire sont aujourd'hui en voie de disparition, voire définitivement perdus, faute de transmission, de préservation et de promotion, de recherche, de création et d’innovation. Dans la plupart des pays, on note une absence d'appui fort et ciblé en direction des populations qui détiennent et maîtrisent ces savoir-faire. L’événement a pour objectif de sensibiliser les décideurs-euses politiques, et le grand public, à la nécessité de préserver ces savoir-faire ancestraux, notamment en raison du rôle crucial qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
Un appel aux différents détenteurs de savoir faire ancestraux à travers la planète a également été lancé pour adhérer à l'Alliance afin que les efforts soient mutualisés, renforcés et mener à l'efficience tant attendue.
Communiqué de presse (840 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT