C’est le 5 décembre que se déroule la Journée mondiale des sols, sous le thème : « Sols et légumineuses : une symbiose pour la vie ». Une carte interactive permet d’identifier les évènements organisés à travers le monde pour souligner cette journée.
En 2002, l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS), a proposé de célébrer le 5 décembre comme la Journée mondiale des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain.
Sous la direction du Royaume de Thaïlande et dans le cadre du « Partenariat mondial sur les sols », la FAO a soutenu l'instauration de la Journée mondiale des sols en tant que plate-forme de sensibilisation mondiale. La Conférence de la FAO, en juin 2013, a approuvé à l'unanimité la Journée mondiale des sols et a demandé son adoption officielle lors de la 68ème Assemblée générale de l'ONU. En décembre 2013, la 68ème Assemblée générale des Nations Unies a instauré le 5 décembre comme la Journée mondiale des sols.
Depuis 2012, la FAO, par l'entremise du Partenariat mondial sur les sols, organise des événements célébrant cette importante.
Site de la journée (643 hits)
Carte interactive (440 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT