Mediaterre

Eau

   

Faits marquants de la CdP23 : Mardi 14 novembre



  • La Conférence de Fidji/Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie ce mardi. Des consultations informelles et des groupes de contact ont été réunis dans le cadre de la CdP, de l’APA, du SBSTA et du SBI tout au long de la journée. Dans la soirée, le groupe de contact de l’APA s’est réuni pour examiner tous les points substantiels de son ordre du jour, et les plénières de clôture du SBI et du SBSTA se sont réunies pour adopter plusieurs conclusions et décisions.

    CDP

    QUESTIONS RELATIVES AU FINANCEMENT: Financement à long terme de l’action climatique (FLT): Dans les consultations informelles, co-facilitées par Zaheer Fakir (Afrique du Sud), Les Parties ont réagi au texte du projet de décision. Les pays en développement ont appelé, entre autres: à la suppression d’un paragraphe sur les banques multilatérales de développement; à y consigner les messages clés de l’édition 2017 de l’atelier en session sur le FLT; et à restituer le libellé priant le Secrétariat d’aider les pays en développement à évaluer leurs besoins et fixer leurs priorités en rapport aux CDN.

    Des pays développés ont souligné le besoin de reconnaître les progrès accomplis concernant l’objectif 2020, ainsi que les libellés accueillant favorablement les efforts des Parties dans ce sens.

    Des pays en développement et développés n’ont pas été d’accord sur les paragraphes relatifs, entre autres, à: une référence à « la reconnaissance du besoin de ressources publiques et sous forme de subventions pour l’adaptation » dans un paragraphe concernant les fonds publics pour l’action climatique; et sur la demande faite aux pays développés d’améliorer davantage les éléments quantitatifs et qualitatifs disponibles concernant la marche à suivre d’ici à 2020 à travers la provision d’information.

    Les Parties ont également divergé sur la faisabilité de satisfaire à temps la demande d’une compilation et synthèse des contributions biennales des pays développés destinée à éclairer le dialogue ministériel de haut niveau de 2018 sur le financement de l’action climatique.

    Les consultations informelles vont se poursuivre sur la base d’une version révisée du texte du projet de décision...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [ODD2030-13], [CdP23-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0