Mediaterre

Eau

   

Lancement de la première carte sur le carbone organique du sol



  • À l’occasion de la Journée mondiale des sols, qui s’est déroulée le 5 décembre dernier, la FAO a dévoilé sa première carte mondiale sur le carbone organique des sols (GSOCmap).

    Le carbone organique du sol (SOC) constitue la base de la santé du sol, de la fertilité et de la production alimentaire. Un sol en bonne santé avec une quantité idéale de SOC (le principal composant de la matière organique du sol) peut fournir des conditions optimales de croissance des plantes, un cycle nutritif fonctionnel et une infiltration et un stockage efficaces de l'eau. Les sols agricoles sont parmi les plus grands réservoirs de carbone de la planète et ont un potentiel de séquestration accru du carbone et fournissent ainsi une manière prospective d'atténuer la concentration atmosphérique croissante de dioxyde de carbone.

    Étant donné que le SOC est très dynamique, il est important de savoir combien de SOC est accumulé dans nos sols et surveiller les changements dans le monde, en particulier dans les points chauds et vulnérables. Bien que la technologie de télédétection, en particulier l'imagerie satellitaire, ait joué un rôle clé dans la fourniture d'ensembles de données de couverture terrestre, la quantité et la qualité de SOC sont généralement plus difficiles à cartographier et, dans de nombreux cas, ne peuvent être détectées à distance. De grandes divergences ont été notées entre différents produits disponibles et dans le monde entier, les données doivent être harmonisées. Les données in situ ou au sol et les images haute résolution sont donc une exigence importante pour produire des ensembles précis de données SOC.

    La carte est un processus consultatif et participatif impliquant 110 pays. Elle fournit aux utilisateurs des informations utiles pour surveiller l'état du sol, identifier les zones dégradées, fixer des objectifs de restauration, explorer les potentiels de séquestration du COS, soutenir les déclarations d'émissions de gaz à effet de serre et opter pour des changements climatiques.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0