C’est dans l’enceinte de l’école primaire de Lemba-sud que la campagne nationale d’inscription des enfants en première année primaire a été lancée par le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena.
C’était l’occasion pour le ministre Gaston Musemena et le représentant de l’Unicef, Tajudeen Oyewale, d’inviter les parents à inscrire gratuitement leurs enfants en première année primaire. Le représentant de l’Unicef qui a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la scolarisation des enfants a fait savoir que depuis plusieurs années, le gouvernement accompagné de ses partenaires mènent des campagnes d’inscription dont les résultats sont satisfaisants. L’année dernière, rappelle-t-il, plus de trois millions d’enfants ont été inscrits en 1re année primaire. Ce qui est encourageant. Mais à côté de cette performance, le représentant de l’Unicef reconnaît qu’il y a un bon nombre d’enfants qui sont encore en dehors de l’école.
Dans le souci de garantir le droit à l’éducation à tout enfant, le représentant de l’Unicef invite tous les acteurs intervenant dans ce secteur à travailler ensemble pour garantir une scolarisation universelle pour tous les enfants congolais. « Nous devons assurer l’éducation de qualité et inclusive de tous les enfants afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la vie. Ceci implique de la part du gouvernement congolais la création de bonnes conditions pour l’apprentissage et le meilleur enseignement », soutient-t-il.
De son côté, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena, s’est exprimé en ces termes : « Nous rappelons que nous avons un noble et impérieux rôle d’offrir à tous les enfants filles et garçons les moyens nécessaires d’achever le cycle primaire afin de savoir lire, écrire et calculer ». Gaston Musemena s’est appuyé sur l’enquête menée en 2012 sur les enfants et adolescents en dehors de l’école qui révèle que plus de quatre millions d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans étaient en dehors de l’école et dont plus de trois millions de 6 à 11 ans et deux millions vivent en milieu rural.
Pour ce qui est du Rapport d’État du système éducatif national, Gaston Musemena renseigne que les indicateurs de la couverture et l’achèvement à l’école primaire sont quand même encourageants. Le ministre de l’EPSP a, en outre, rappelé que la campagne d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 a pour objectif d’amener les parents à inscrire tous leurs enfants de 6 et 7 ans en première année primaire. Pour Gaston Musemena, l’implication de tous les acteurs, à savoir le pouvoir public, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile, les parents, les chefs d’établissement, la communauté et les médias, est donc attendue pour réussir cette campagne. La clôture de la cérémonie du lancement de la campagne nationale d’inscription des enfants pour l’année 2017-2018 en première primaire a été sanctionnée par la remise symbolique des kits scolaires aux élèves accompagnés de leurs parents.
Source : Media Congo
Pour en savoir plus (748 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT