Mediaterre

Eau

   

Le Collège Jean-de-Brébeuf allie économie d'énergie et valorisation des matières résiduelles



  • Par Véronique Boyer, agente de soutien au programme chez ENvironnement JEUnesse

    Le Collège Jean-de-Brébeuf, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2017-2018, s’est démarqué dans sa gestion des matières résiduelles à travers un projet ambitieux de rénovation. Il a décidé de remplacer ses 550 fenêtres désuètes pour des fenêtres plus écoénergétiques. Le projet représentait tout un défi, car les fenêtres dataient de la construction du bâtiment en 1928. Les travaux devaient donc s’effectuer en concordance avec le patrimoine architectural de l’édifice, tout en réduisant les matières résiduelles envoyées à l’enfouissement.

    Des fenêtres désuètes, coûteuses et polluantes

    Vieilles de 90 ans, les fenêtres nuisaient à l’étanchéité du bâtiment et faisaient grimper les coûts de chauffage. Les rénovations ont grandement amélioré la qualité de l’isolation et permettront des économies annuelles de 50 000 $ en coûts d’électricité. Les nouvelles fenêtres contribueront aussi à réduire d’environ 315 tonnes les émissions de CO2 de l’établissement, ce qui équivaut à plus de 200 aller-retours Montréal-Paris en avion! De plus, les rénovations assureront aux occupant(e)s du bâtiment un environnement plus confortable, puisque les courants d’air et les écarts de température sont désormais limités.

    Détourner 550 fenêtres de l’enfouissement

    Dans l’objectif de réduire l’impact écologique de ce projet, le Collège Jean-de-Brébeuf a cherché une nouvelle utilité pour les 1300 volets en bois des fenêtres afin de les détourner de l’enfouissement. Le Collège a donc choisi de les offrir gratuitement aux membres de la communauté. Un conteneur a été loué à des fins d’entreposage et des efforts de coordination ont été déployés entre les employé(e)s et intervenant(e)s concerné(e)s : ressources matérielles, entrepreneur(e)s, sécurité, etc.

    Au cours de l’année, une dizaine de membres du personnel et une soixantaine de personnes de l’extérieur ont répondu à l’appel. Les volets en bois ont pu être valorisés de différentes façons : construction d’une serre et d’une véranda, création de tables et de cadres pour des photos, etc. Au total, plus de 110 m3 de matières résiduelles vivent aujourd’hui une deuxième vie.

    En bref, le Collège a su donner une touche unique à son projet de rénovation. Il a coordonné une opération ambitieuse et volumineuse de valorisation qui lui a permis de réduire de manière significative la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0