La Direction de la promotion de l’Education inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIFG) a organisé un symposium provincial sur l’Education inclusive (EI) à Fada, du 10 au 12 octobre 2018, sous la présidence du Haut-Commissaire du Gourma, Jean Yves Béré. Le thème retenu est la ‘’Promotion de l’Education inclusive dans la région de l’Est’’.
Ce symposium a regroupé plus d’une centaine de participants issus des structures centrales, déconcentrées, des partenaires techniques et financiers, des ONG et associations, des responsables coutumiers et religieux et des représentants des organisations des personnes handicapées. Ils ont eu droit à des communications sur l’Etat des lieux de l’EI au Burkina et dans le Gourma. Il ressort de cet état des lieux que les statistiques sur l’EI ne remontent pas en temps réel, rendant le suivi difficile. Néanmoins le Recensement Général des Enfants Handicapés (RGEH) de 2013 a permis de dénombrer 79 617 enfants handicapés âgés de 0 à 18 ans dont 1 888 dans le Gourma. En 2015, plus de 15 308 Enfants en situation de handicap (ESH) scolarisés ont été recensés dans 10 provinces du Burkina dont 2 822 ont été suivis entre 2014 et 2016 dans 9 provinces. Dans le Gourma, seulement 26,4% des ESH sont scolarisés et on y dénombre seulement deux établissements d’enseignement spécialisé.
On note que ce symposium a permis des échanges fructueux avec des témoignages d’acteurs du domaine et de personnes vivant avec un handicap.
Les obstacles à l’EI dans cette province sont entre autres la mauvaise perception du handicap, considéré comme une malédiction entraînant la marginalisation et le non-respect des droits des enfants. A cela s’ajoute le manque de structures spécialisées pour leur prise en charge sanitaire et leur éducation.
Les acteurs provinciaux ont au cours du symposium, élaboré des plans d’action communaux à partir desquels a été dégagé un plan d’action provincial pour la promotion de l’EI. Au niveau institutionnel, la mise en œuvre prochaine de la stratégie nationale de développement de l’EI (SNDEI) viendra parachever son encrage au plan national par le renforcement des capacités des acteurs de l’EI et des actions d’accompagnement.
12/12/24 à 10h17 GMT