Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse
Le Collège Dawson, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence, a proposé cette année un Plan de développement durable 2016-2021. L’initiative fait suite à un processus consultatif de sept mois durant lequel écriture et réécriture ont fait l’objet d’efforts continus. Le plan met de l’avant les progrès du collège en matière de développement durable. Il définit des objectifs et des cibles pour le futur et réaffirme l’engagement du Collège Dawson dans la recherche de solutions écoresponsables aux enjeux sociétaux actuels.
Pour les cinq prochaines années, le Collège Dawson place au coeur de ses préoccupations le bien-être de tous et de toutes. C’est ce thème central qui oriente les engagements. En effet, l’objectif commun est l’atteinte du bonheur durable («Sustainable Happiness»). Le concept amène l’idée que le campus représente quelque chose qui va bien au-delà du simple bâtiment. Il s’agit d’un endroit vivant et évolutif qui a beaucoup à offrir aux étudiant(e)s, même en dehors des cours. Le bien-être de tous et de toutes les membres de la communauté collégiale est également mis de l’avant à travers l’inclusion de tous les secteurs dans le projet de développement durable.
À l’automne 2016, l’institution collégiale s’est engagée à atteindre la neutralité carbone. Pour y arriver, le Collège Dawson se servira de la structure STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System) développée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AAHSE). Les concepteur(rice)s du Plan de développement durable visent l’obtention du niveau Or de la structure STARS d’ici 2021. Cet outil tient compte de quatre secteurs d’activité: les affaires académiques, opérationnelles, administratives et communautaires.
Par exemple, le collège cherchera à réduire sa consommation d’énergie et à devenir carboneutre au niveau opérationnel. L’inclusion graduelle et continue du développement durable dans les divers cours, mais également à travers les activités du Collège Dawson, sera une autre stratégie utilisée pour poursuivre l’engagement du collège sur la voie du développement durable.
La volonté du Collège Dawson de s’inscrire comme leader en développement durable parmi les établissements postsecondaires est claire. Non seulement l’atteinte de la neutralité carbone est un objectif ambitieux, d’autres initiatives existent aussi: création de zones de biodiversité, politique de conservation du ciel nocturne, etc.
Le Plan de développement durable 2016-2021 est issu du Plan stratégique quinquennal du Collège Dawson. Dans ce dernier, parmi les huit objectifs ciblés pour l’ensemble de l’établissement, c’est le septième qui place l’engagement de la communauté collégiale au coeur des priorités pour les années à venir. Ainsi, le Collège Dawson s’engage à employer tous les moyens pour s’inscrire comme un chef de file en éducation au Canada, et ce, à travers la promotion et l’application des principes du développement durable. La diffusion du plan a été mise en branle grâce à un plan de communication qui a lui aussi nécessité des ressources.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus sur le Plan de développement durable 2016-2021 du Collège Dawson (879 hits)
Pour en savoir plus sur le Collège Dawson (610 hits)
Pour en savoir plus sur le programme Cégep Vert du Québec (664 hits)
Pour en savoir plus sur ENvironnement JEUnesse (656 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT