Canada Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick compte environ 2500 lacs et 60 000 kilomètres de cours d’eau et de rivières. La province prend donc très au sérieux la surveillance de la qualité de l’eau de la province ; c’est pour cette raison que les scientifiques du ministère ont prélevé des échantillons plusieurs fois par an de 2003 à 2016. « Ces échantillons ont été prélevés dans 55 stations de surveillance (...)
Tout récemment, plusieurs cours d'eau de la province avaient fait l’objet d’une invasion d'algues bleu-vert.
Maintenant, c’est à l’invasion d’une plante aquatique dont la rivière Madawaska et le fleuve Saint-Jean doivent faire face : le Myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum), une plante aquatique vivace du genre Myriophyllum, et dont la longueur constitue un obstacle majeur (...)
Les Cyanobacteria, ou cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), également appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ». En effet, ce sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dès lors, que les conditions deviennent favorables en début d’automne et en été, elles peuvent se multiplier rapidement (...)
En avril dernier, au terme de la conférence qui s’était déroulée à Shediac, un groupe d'environnementalistes et de scientifiques de chez nous, d’ailleurs et même des États-Unis, était arrivé à la conclusion que le Nouveau-Brunswick n'en fait pas assez pour protéger son littoral.
Cette coalition environnementale exerce une pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin qu’il (...)
Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Une ébauche de la stratégie de l’eau a été élaborée à partir des commentaires des intervenants, du public et des Premières Nations et du public, et elle est maintenant disponible en ligne aux fins de commentaires pour une période de 45 jours. La stratégie provinciale, dans sa version définitive, aidera le gouvernement (...)
Considérée comme l’une des plus belles plages d’Amérique du Nord et dotée d’une eau la plus chaude de tout le Canada, la plage Parlee était récemment le sujet de controverses.
En effet, la surveillance de la pollution des eaux de cette plage ne respectait pas les normes canadiennes. L’été dernier la qualité des eaux avait été jugée médiocre pendant quatre jours en juin, six jours (...)
source : Ministère de l'Environnement et Gourvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Un nouveau protocole de surveillance de la qualité de l’eau qui respecte les recommandations du gouvernement fédéral sera mis en œuvre à la plage Parlee dès cet été.« Votre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de la population et des visiteurs du Nouveau-Brunswick en adoptant un meilleur (...)
Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle :En cette troisième semaine de mars, qui est la Semaine canadienne de l’eau et qui coïncide avec la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, nous devons nous rappeler l’importance de protéger (...)
Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Le groupe de travail chargé de faire des recommandations au gouvernement sur la gestion des bassins hydrographiques a été annoncé, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.« L’an dernier, pendant les séances de consultation menées par le ministère en vue d’élaborer (...)
Portail Eau, 18/10/16 à 18h40 GMT |
Publications | 9223 lectures
Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Un résumé des commentaires présentés par plus de 250 participants lors des consultations sur la stratégie sur l’eau que le gouvernement provincial a menées au printemps dernier est maintenant disponible en ligne. Le processus visait principalement à recueillir le point de vue des Néo-Brunswickois (...)