Mediaterre
   

Prix Hassan II de l’environnement pour l’année 2003



  • Le prix Hassan II de l’environnement a été remis mercredi 15 octobre à Rabat lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la journée arabe de l’environnement.
    Institué en 1980 et remis pour la première fois en1999 , ce prix a pour but de consolider la prise de conscience quant aux problèmes de l’environnement, et d’améliorer la recherche dans les domaines scientifique, technique, culturel et associatif liés aux activités relatives à la préservation des ressources naturelles et au développement durable. Doté de 300 . 000DH le prix est réparti équitablement entre quatre domaines : la recherche scientifique et technique, la créativité artistique et littéraire, l’action associative et la communication et l’information.

    Le prix de la recherche scientifique et technique a été attribué à M. Mohamed Beriane pour l'ensemble de ses travaux et recherches dans le domaine du développement et de l'aménagement régional.
    Le prix de la création artistique et littéraire est revenu à Mlle Rachida Yaâkoubi pour son récit "Al Aâjouz Wal Jabal" (Le Vieillard et la montagne).
    Le prix de l'action associative est revenu ex-aequo à l'association culturelle "Chihab" de Tétouan pour son rapport sur les travaux des deux sessions (2002 et 2003) à l'occasion de la manifestation "espace de l'enfance" (Fadae Attoufoula) dont elle est l'organisatrice, et à l'association "Développement local" de Chefchaouen pour l'ensemble de ses activités.
    Le prix de la communication et l'information, le prix a été décerné à M. Abed Saâd Allah, pour le film institutionnel intitulé "la communication au service de la femme rurale dans la province de Tiznit. M. Abed Saâd Allah travaille sur l'utilisation de supports de sensibilisation dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et du développement durable.

    Enfin, Les prix du mérite ont été attribués au ministère de la Pêche maritime (Direction de la formation maritime), pour son programme de sensibilisation destiné aux marins et aux marins-pêcheurs ; à M. Abdelaziz Derdab pour l’utilisation de desseins animés pour sensibiliser les enfants à l'importance de la diversité biologique ; à M. Badr Eddine Snoussi pour ses caricatures à destination du grand public traitant des questions environnementales et au Club de l'environnement "les cigognes blanches" de Berkane pour les activités de ce club visant à protéger cette espèce d'oiseaux, et à la coopérative d'habitat "les cerises" (Hab Lemlouk) de Sefrou pour ses efforts visant à intégrer la dimension environnementale dans le projet d'habitat.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0