Des périodes de sécheresse plus chaudes suite au défrichement du continent australien
Le paysage australien a été profondément transformé depuis le début de la colonisation européenne. Cependant l'impact potentiel des changements de la couverture végétale sur le climat régional est rarement pris en compte dans les projections du changement climatique.
Le défrichement de la végétation indigène par les colons européens aurait rendu les périodes de sécheresse plus chaudes selon une étude réalisée par des chercheurs australiens de l'Université du Queensland, du Ministère des ressources naturelles et de l'eau de l'Etat du Queensland (Queensland Natural Resources and Water Department), du CSIRO et américain.
En utilisant un modèle développé par le CSIRO (CSIRO Mark 3 Coupled Climate Model) et des données satellites, ils ont montré que 150 années de défrichement ont contribué de façon significative au réchauffement et à l'assèchement du climat de l'Australie de l'Est. Le modèle incorpore des sous-modèles qui intègrent les différentes composantes du système climatique (océan, atmosphère, glace de mer et masses terrestres).
Source : BE Australie numéro 55 (4/01/2008) - Ambassade de France en Australie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52453.htm
Partagez
Donnez votre avis