37 millions de tonnes de déchets pris en charge chaque année, 11 milliards de chiffre d'affaire, 35 000 salariés dans toute la France et plus d'une centaine d'entreprises en région PACA. Le secteur du recyclage a beau être particulièrement dynamique, il reste mal connu du grand public. C'est pour faire découvrir ces métiers et ces entreprises que Federec, la fédération des entreprises du recyclage, organise la 2e édition de Nouvelles Matières Premières à Marseille, au Parc Chanot, les 10 et 11 juin, sous le patronage de Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi.
Du pare-brise au camion, en passant par les téléviseurs ou les batteries au plomb, les déchets des entreprises constituent une manne potentiellement valorisable. " Pour 90% des matières premières utilisées par les industriels, il est plus rentable de fabriquer une " nouvelle matière première ", à partir des déchets. Par exemple fabriquer de l'aluminium recyclé est moins énergivore et moins coûteux que d'en extraire à partir de la bauxite, illustre Igor Bilimoff, directeur général de Federec. C'est donc une stratégie soutenable puisqu'elle est poussée par la rationalité économique. " D'ailleurs, près de 50% des matières premières utilisées par les industriels seraient des nouvelles matières premières, issues des déchets.
Une filière qui a donc le vent en poupe, et qui continue à recruter, même en période de crise. " C'est un secteur qui créé, et créera, de l'emploi, (...)
Lire la suite sur le site Wiki2D.org (1133 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT