La Conférence de Bonn sur les changements climatiques de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est déroulée à Bonn, en Allemagne, du 31 août au 4 septembre 2015. La réunion a rassemblé plus de 2000 participants, en représentation de gouvernements, d’organisations observatrices et des médias.
La Conférence de Bonn était l’avant-dernière de plusieurs réunions dans le cadre de la CCNUCC en préparation de la Conférence de Paris sur les changements climatiques qui doit se dérouler en France en novembre-décembre 2015. La Conférence de Paris a pour mandat d’adopter « un protocole, un autre instrument juridique ou un texte convenu d’un commun accord ayant valeur juridique dans le cadre de la Convention et applicable à toutes les Parties », sensé entrer en vigueur en 2020. L’organe chargé d’élaborer l’accord de Paris est un Groupe de travail spécial de la Plateforme de Durban pour une action renforcée (ADP). À Bonn, l’ADP a tenu la dixième partie de sa seconde session (ADP 2-10).
En décembre 2014, la 20e session de la Conférence des Parties (CdP 20) à la CCNUCC a demandé à l’ADP d’intensifier ses travaux en vue de présenter un texte de négociation pour l’adoption d’un protocole, autre instrument juridique ou d’un texte convenu d’un commun accord ayant valeur juridique dans le cadre de la Convention applicable à toutes les Parties, avant mai 2015. En février 2015, à Genève, en Suisse, l’ADP a adopté le texte de négociation de Genève (GNT) (FCCC/ADP/2015/1), qui sert de base aux négociations de l’accord de 2015. Le GNT est une compilation d’options et de propositions faites par les Parties, et compte 90 pages.
Dans leur note relative au déroulement de la session (ADP.2015.4.InformalNote) du 24 juillet 2015, les Co-Présidents de l’ADP Ahmed Djoghlaf (Algérie) et Daniel Reifsnyder (États-Unis) ontétabli que l’objectif de la session de Bonnétaitde dégager une meilleure compréhension et articulation des éléments destinés à conformer le « Paquet de Paris » au regard du Secteur d’activité 1 (Accord de 2015) et du Secteur d’activité 2 (niveau d’ambition à prévoir avant 2020), notamment par l’élaboration de propositions de rapprochement et la cristallisation des options pour la négociation à venir.
Pour guider les travaux de l’ADP 2-10, les Co-Présidents de l’ADP ont produit, à la demande des Parties lors de l’ADP 2-9, un « Outil », qui a été annexé à leur note du 24 juillet 2015. Cet Outil est issu de la rationalisation et de la consolidation du texte du 11 juin, qui était le produit des efforts des Parties à l’ADP 2-9 pour rationaliser le GNT. L’Outil réorganise également le GNT sans omettre ni supprimer aucune des options ou positions exprimées par les Parties. Les Co-Présidents ont également diffusé un document (ADP.2015.5.InformalNote) comprenant des éléments pour un projet de décision sur le secteur d’activité 2 de l’ADP (niveau d’ambition à prévoir avant 2020)...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (833 hits)
Lire le bulletin précédent (702 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT