Alors que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) s’ouvre lundi 30 novembre à Paris, l’ONU rappelle que cette conférence qui va durer deux semaines représente un moment décisif pour l’avenir de la planète.
A partir de lundi, les chefs d’Etat et de gouvernement de plus de 147 pays débuteront les négociations destinées à aboutir à un nouvel accord global sur le climat. Son but—maintenir la hausse des températures sous la barre de 2 degrés Celsius. Sinon, selon les scientifiques, certaines conséquences du réchauffement planétaire deviendront irréversibles.
Cette conférence, organisée par le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) jusqu’au 11 décembre, vise également à envoyer un signal fort et clair aux citoyens, aux marchés et au secteur privé : la transformation de l’économie globale est inévitable, avantageuse, et elle a déjà commencé.
Pour en savoir plus sur la COP21 et sur les attentes de l’Organisation, le Centre d’actualités de l’ONU s’est entretenu avec le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux changements climatiques Janos Pasztor. Depuis le mois de janvier, M. Pasztor concentre ses efforts sur la mobilisation de la communauté internationale, pour qu’ensemble, un nouvel accord sur le climat puisse être conclu.
Lire la suite de l'article de l'ONU (462 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT