International Forestry and Resources Institutions (IFRI) a lancé une nouvelle initiative, une communauté de pratique nommée « Forests & Livelihoods: Assessment, Research, and Engagement (FLARE) », dont l’objectif est d’améliorer l’état des connaissances concernant les modes de vie dépendant des forêts. Sa première conférence annuelle se tient du 27 au 30 novembre 2015.
Selon l’IFRI, la première conférence annuelle de FLARE vise à faire progresser les connaissances de pointe sur les moyens de subsistance liés à la forêt, à jeter les bases du développement d’outils, de méthodes et d’indicateurs pour évaluer comment, où, et pourquoi les interventions fonctionnent le mieux pour protéger les forêts, à réduire les émissions de GES terrestres, et à améliorer la vie des peuples tributaires des forêts dans le contexte de paysages plus vastes. Grâce à une série de présentations orales, d’ateliers, et d’autres modes d’interaction, la conférence a pour objectif de : créer une stratégie pour catalyser les analyses de forêt existante à grande échelle, les recensements et les ensembles de données sur les ménages; générer des cadres, des indicateurs et des produits méthodologiques pour évaluer les résultats des interventions du secteur forestier; identifier les domaines où la recherche est nécessaires; et promouvoir l'adoption plus large de ces produits par les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques.
Les six thèmes abordés par la conférence sont : la gouvernance et les paysages, les produits agricoles, les aspects sociaux et biologiques de la dépendance à la forêt, les évaluations d’impacts, les sentiers de la prospérité, et le climat.
Les détails sur le contenu de la conférence et sur le FLARE se trouvent, en anglais, sur le site Internet de l’IFRI, à l’adresse suivante : <http://www.ifriresearch.net/2015/03/10/flare/>.
Pour en savoir plus (447 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT