Ce lundi, la Belgique s’est vu attribuer le tout premier « Fossile du Jour » de la COP21 par le réseau international d’ONG Climate Action Network (CAN). Ce prix, décerné chaque soir de la Conférence, met en lumière les pires absurdités, incohérences et absences d’ambition des états en matière de politique climatique.
Selon les ONG qui l’ont nominée, la Belgique est le parfait exemple d’un état qui vit dans le passé et est incapable d’aller de l’avant.
Tandis que le reste du monde s’est préparé pendant des mois pour la COP21, les différents gouvernements régionaux et le fédéral ont été jusqu’à présent incapables de se mettre d’accord sur le fameux « Burden Sharing » répartissant en interne l’effort climatique belge à 2020 ainsi que les revenus issus de la vente des crédits carbone.
La Belgique est actuellement l’un des pays européens les plus à la traine par rapport à ses objectifs européens de 2020. Que ce soit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de finance climatique ou au niveau des énergies renouvelables, la Belgique est l’un des moins bons élèves de la classe européenne. Selon les projections de l’Agence Européenne de l’Environnement, il est d’ailleurs fort probable que la Belgique soit l’un des seuls pays européens à passer à côté de ses objectifs de réduction d’émission pour 2020.
Au sommet des chefs d’Etat ce lundi, le premier ministre belge, Charles Michel, a promis de fournir 50 millions d’euros par an jusqu’en 2020 au titre du financement climatique, soit la répétition du même montant déjà été annoncé à la Conférence de Copenhague en 2009. Ce montant est encore loin des 500 millions d’euros par an d’ici à 2020 réclamés par la société civile au titre de la « contribution équitable » de la Belgique. Encore une fois, l’augmentation de la contribution belge au financement climatique est contingente à la coordination efficace des trois régions et de l’état fédéral.
L’année dernière à Lima, CAN avait déjà attribué le « Fossile du Jour » à la Belgique, pointant du doigt l’absence de contribution du pays au Fonds Vert pour le Climat. [CdP21-climat]
Article Le soir (543 hits)
Pour en savoir plus : climatenetwork.org (748 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT