Au deuxième jour de la Conférence COP21 sur le climat, la délégation française a dirigé les travaux de la réunion de haut niveau sur l’Afrique et le changement climatique, sous la présidence du chef de l'État français, François Hollande. Une réunion à laquelle ont participé une vingtaine de présidents. La délégation française s'est ensuite rendue dans le Pavillon de la “génération climat”.
Le Pavillon accueille des “stands” d’organisations non gouvernementales (ONG) et de la société civile comme le Fonds mondial pour la nature (WWF), des instances autochtones, mais aussi la Fondation Hulot. L’occasion pour Cristina Silveiro de tendre son micro au Conseiller pour le climat auprès de l’Élysée.
Nicolas Hulot explique l’initiative de sa Fondation et les priorités pour la transformation énergétique qui a permis de réunir 650 000 personnes autour de dix priorités. Selon Nicolas Hulot, ces dix priorités ou instruments à mettre rapidement en place pour sortir des crises sont plus importants que les engagements pris à la COP21 par les gouvernements. Il s'agit notamment de cesser de subventionner les énergies fossiles, de donner un prix au carbone ou encore de mobiliser les financements adéquats pour aider les pays du sud à s'adapter.
Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l'Homme. Elle s'est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l'international pour engager la transition écologique de nos sociétés.
01/10/24 à 07h35 GMT