Jeudi 3 décembre, le groupe de contact de l’ADP 2-12 a poursuivi l’examen du texte de négociation de l’accord et des décisions connexes. Les sous-groupes et les consultations informelles dans le cadre de l’ADP ont abordé: le préambule et l’objectif/généralités; l’atténuation; l’adaptation, et les pertes et préjudices; le financement; la mise au point et le transfert de technologies; le renforcement des capacités; la transparence; le bilan mondial; la mise en œuvre et le respect des dispositions, et les clauses finales; et le secteur d’activité 2.
Les groupes de contact et les consultations informelles se sont poursuivis toute la journée dans le cadre de la CdP, du SBI et du SBSTA...
DANS LES COULOIRS
Alors que les Co-Facilitateurs des sous-groupes entraient dans le groupe de contact de l’ADP jeudi en soirée, leurs visages trahissaient l’effort de dernière minute que beaucoup ont dû consentir pour conclure le plus grand nombre de libellés possible avant l’échéance de 18h. Un délégué a noté que les progrès avaient été très inégaux, notant un certain succès pour conclure sur des libellés plus faciles et non controversés dans certains groupes.
Plus tôt dans la journée, un négociateur émergent du sous-groupe sur le financement a dit craindre que le texte ait régressé, déclarant que les options étaient moins claires qu’elles ne l’étaient juste un jour avant, et se demandant comment les ministres négocieraient sur une telle base. Un délégué particulièrement découragé a comparé le passage des négociations à la prochaine étape à « une question de survie ».
Selon certains, l’emplacement des questions transversales « a continué de tourmenter les négociateurs ». Beaucoup de questions sur l’atténuation, le financement et la transparence ont été signalées comme étant du ressort de plusieurs sections, les vues divergeant sur l’endroit. Pendant ce temps, les délégués à l’ADP se sont engagés à retracer leurs positions sur la différenciation, mais avec une nouvelle ferveur, qui a conduit un observateur à se demander si l’échange n’avait pas gaspillé de précieuses heures.
Comme l’attention commençait à se tourner vers le nouveau projet consolidé que les Co-Présidents vont circuler dans la matinée de vendredi 4 décembre, beaucoup attendaient avec intérêt une bonne nuit de sommeil avant ce qui promet d’être une journée de négociations bien remplie.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (515 hits)
Lire le bulletin précédent (497 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT