A l’issue de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP/COP21) organisée par la France, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se félicite de l’accord présenté samedi par la présidence française de la CdP21 et adopté par l’ensemble des pays.
« Les 196 délégations n’ont pas manqué ce moment de vérité en adoptant des engagements historiques dans l’histoire de l’humanité, porteurs d’une grande ambition pour le sort de la planète » a déclaré la Secrétaire générale. « Nous avons là un accord équilibré qui contient des éléments qui offrent la possibilité à tous les gouvernements de prendre des actions de plus en plus décisives en termes d’atténuation, d’adaptation et de financement. Le monde peut désormais compter sur un accord universel, ambitieux et inclusif, tenant compte des capacités respectives des différents pays, y compris les plus vulnérables », a-t-elle ajouté.
Le texte inclut notamment une limitation de la hausse de la température en-dessous de 2°C, une révision des engagements obligatoire tous les 5 ans, une aide financière plus prévisible aux pays du Sud et propose aussi un mécanisme financier clarifié. Cet accord sur le changement climatique établit le cadre d’action international nécessaire pour combattre ou limiter les changements climatiques, à tous les échelons de la société et avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les femmes et les jeunes.
La Secrétaire générale a déclaré que « la CdP/COP22, qui se tiendra l’année prochaine à Marrakech, au Maroc, un autre pays de l’espace francophone, sera un rendez-vous important pour la mise en œuvre des mesures adoptées, le suivi et l’évaluation des engagements pris à Paris. L’Organisation internationale de la Francophonie restera fortement mobilisée, à travers son Institut de la Francophonie pour le développement durable, pour maintenir l’esprit de Paris et accompagner ses États et gouvernements membres afin de remplir pleinement leurs obligations en vue d’impulser des trajectoires de développement résilient et sobre en carbone ».
La Secrétaire générale félicite le Président de la République française pour le formidable engagement de son pays dans la réussite de cette conférence, le Secrétaire général des Nations Unies pour son implication pleine et entière et surtout, le Président de la Conférence, le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et son équipe pour l’immense travail mené. Elle salue la forte mobilisation des Etats francophones pour parvenir à un accord universel, ambitieux, inclusif et solidaire.
Télécharger l'accord de Paris (fr)
Communiqué de l'OIF (517 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT