« Le changement climatique nous concerne tous. Il concerne les sites du patrimoine mondial, particulièrement les sites situés dans les îles du Pacifique et des Caraïbes », souligne Mechtild Rössler.
Les Petits États Insulaires en Développement (PEID) sont généralement plus vulnérables face aux défis environnementaux et sont donc les premiers à être touchés par les changements climatiques. Les PEID sont depuis devenus un point central en ce qui concerne l’identification et la protection du patrimoine mondial.
La Directrice du Centre du patrimoine mondial souligne également que même en Europe, l’impact dû aux changements climatiques affecte les sites du patrimoine mondial comme Venise et sa lagune, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1987 ; le phénomène climatique d’acqua alta endommage le site à cause de la montée du niveau de la mer.
Les impacts du changement climatique sur les biens culturels et naturels du patrimoine mondial ont été portés à l'attention de la 29e session du Comité du patrimoine mondial en 2005, et la Politique sur les changements climatiques, qui examine les mesures d'atténuation et d'adaptation qui peuvent être prises par les gestionnaires de sites, fut adoptée. « Mais il est de la responsabilité de la communauté tout entière qui est concernée par la conservation du patrimoine », nous rappelle la Directrice du Centre du patrimoine mondial.
Pour en savoir plus (565 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT