Le PROFOR, dans une nouvelle intitulée « Forest restoration, fire prevention and participatory forest management bring multiple benefits in Kazakhstan », indique que le projet récemment terminé « Forest Protection and Reforestation Project (FPRP) » a généré de multiples bénéfices au Kazakhstan.
En tentant de réinsérer des forêts dans un pays au paysage principalement aride et victime de feux de forêt, le FPRP avait adopté une double approche : l'amélioration des capacités de production pour la restauration et la replantation d'une part, et la minimisation des impacts néfastes des incendies de forêt d'autre part. Au final, selon PROFOR, plus de 46.000 hectares de la forêt de pins Irtysh – qui avait été gravement dégradée en raison d'importants feux de forêt à la fin des années 1990 et au début des années 2000 – ont été réhabilités. De nouveaux équipements permettent par ailleurs aux pompiers d’intervenir plus rapidement et plus efficacement.
Une partie du succès du projet serait lié à des approches de gestion des forêts qui encouragent la participation de la communauté, par exemple en donnant à des syndicats publics le droit de maintenir et d'utiliser les ressources forestières.
Des travaux de suivi se baseront sur les méthodes participatives du FPRP. PROFOR étudiera particulièrement les avantages économiques et sociaux de l'établissement de plantations à grande échelle avec les collectivités et les entreprises; se demandera si une telle entreprise nécessiterait des incitations financières de la part du gouvernement; et se tentera de déterminer comment les petites et les moyenne entreprises pourraient prospérer dans le traitement des produits de telles plantations.
Pour en savoir plus (547 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT