Des experts de ENDURE et du European Research Area Network in Coordinated Integrated Pest Management (ERA-Net C-IPM) ont passé en revue l'état actuel de la recherche et du développement de la gestion antiparasitaire intégrée (IPM). Ils mettent un accent particulier sur la façon dont l'agriculture européenne est en train de passer de systèmes de protection des cultures conventionnels aux systèmes IPM, qui sont moins dépendants des pesticides.
Leur article, intitulé « Toward a Reduced Reliance on Conventional Pesticides in European Agriculture », a été publié dans Plant Disease. Les auteurs soulignent que face aux défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire, la seule solution est l’IPM, car elle peut à la fois assurer la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale.
Ils mettent également en évidence le fait que les pesticides conventionnels moins toxiques ont un rôle important à jouer pour assurer une protection efficace des cultures. Plus précisément en Europe, les auteurs soulignent que les différences biophysiques et socio-économiques marquées à travers le continent ont conduit à une situation où une réduction significative de l'utilisation des pesticides est difficile à réaliser. Néanmoins, des gains importants en matière de réduction des pesticides peuvent être atteints grâce à quatre voies différentes, qui, selon eux, doivent devenir prioritaires :
- L'amélioration de la connaissance et de la technologie
- L'adoption de systèmes et de nouvelles technologies
- L'intégration de la biotechnologie dans l'IPM
- Des services consultatifs améliorés et des systèmes efficaces de soutien à la prise de décision.
Les auteurs soulignent également que, dans le but de développer et de mettre en œuvre des stratégies de protection des cultures plus durables, la recherche doit être fondée sur une approche multidisciplinaire impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire. En outre, il faudrait mettre l'accent sur l'innovation et la co-innovation.
* Texte tiré de la présentation d’ENDURE.
Pour en savoir plus (473 hits)
Article (578 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT