Alors que les comités de la CdP 17 à la CITES progressaient sur les points de l'ordre du jour, plusieurs groupes de travail et groupes de rédaction ont présenté leurs rapports aux comités, avec des versions définitives des projets de décisions et de résolutions. Le Comité I a poursuivi l'examen des propositions d'inscription, notamment sur les bois de rose, et celles-ci ont toutes été acceptées. Pendant ce temps, le Comité II s'est penché sur le commerce illégal des guépards, des pangolins, des rhinocéros et des grands félins d'Asie, adoptant certaines décisions et en renvoyant d'autres à des groupes de travail.
COMITE I
PROJET DE RÉSOLUTION ET PROJETS DE DÉCISIONS DE LA CDP 17 SUR LA GESTION DU COMMERCE ET LA CONSERVATION DES SERPENTS: La Suisse, à la présidence du groupe de travail de session, a présenté les modifications figurant dans le document CoP17 Com.I.1 sur la gestion du commerce et la conservation des serpents.
Le Comité a accepté les projets de décisions et de résolutions, en prenant note des modifications demandées par l'Union européenne (UE) et des liens avec les systèmes de traçabilité abordés dans le document CoP17 Doc.45.
ACOUPA DE MACDONALD: Le Mexique, à la présidence du groupe de rédaction, a mis en exergue les modifications mineures figurant dans le document CoP17 Com.I.2 sur l'Acoupa de MacDonald. L'AGENCE DE RECHERCHE SUR L'ENVIRONNEMENT (EIA) a exprimé son soutien.
Le Comité a accepté le document.
TROPHÉES DE CHASSE: L'UE a résumé les projets de décisions et de résolutions révisés figurant dans le document CoP17 Com.I.3 sur les trophées de chasse, en mettant en exergue le lien avec les propositions figurant dans le document CoP17 Inf.68.
Le Comité a conservé le texte et d'autres modifications élaborés par le groupe de rédaction, et a adopté le document.
COMMERCE DU BOIS DE ROSE: Les États-Unis et le Mexique ont présenté le document sur le commerce international des essences de bois de rose (CoP17 Doc.62 (Rev.1)). Le SÉNÉGAL a attiré l'attention sur une évaluation mondiale du commerce des essences de bois de rose (CoP17 Inf.48). Le BRÉSIL, soutenu par l'ARGENTINE, le KOWEÏT et d'autres États, a proposé que le Comité pour les plantes (CP) examine le cadre de référence pour l'évaluation de la conservation et du commerce des essences de bois de rose qui ne sont pas inscrites à la CITES.
Le Comité a créé un groupe de rédaction chargé de renforcer la participation du CP à l'élaboration du cadre de référence de cette évaluation sur le bois de rose...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Compte rendu résumé de la 8e séance du comité 1
Compte rendu résumé de la 9e séance du comité 1
Compte rendu résumé de la 8e séance du comité 2
Compte rendu résumé de la 9e séance du comité 2
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (796 hits)
Lire le bulletin précédent (717 hits)
Compte rendu résumé de la 8e séance du comité 1 (892 hits)
Compte rendu résumé de la 9e séance du comité 1 (839 hits)
Compte rendu résumé de la 8e séance du comité 2 (802 hits)
Compte rendu résumé de la 9e séance du comité 2 (807 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT