L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) vient de publier l’édition révisée de ses critères et indicateurs (C&I) de la gestion durable des forêts tropicales, qui furent les premiers du genre. Il s’agit avec cette révision d’assurer que cet instrument continue de répondre aux besoins évolutifs des parties prenantes aux forêts tropicales et d’étayer de manière complète l’élaboration des orientations et pratiques de gestion en matière de forêt tropicale. Cette nouvelle édition aidera notamment les pays tropicaux à préparer les rapports destinés à l’OIBT et à d’autres processus, tels que celui des Objectifs de développement durable, ou encore à établir des données de référence pour la REDD+.
Les C&I constituent un important instrument de politique pour mettre en œuvre le concept de la gestion durable des forêts. Les critères caractérisent les éléments essentiels de la GDF, tandis que les indicateurs sont les moyens d’évaluer chacun de ces éléments. Lorsqu’ils sont suivis dans la durée, les C&I indiquent les évolutions et tendances à l’œuvre au niveau des caractéristiques biophysiques et socioéconomiques, et en matière d’orientations touchant à la GDF.
Dans cette nouvelle édition, les C&I se composent de sept critères et 58 indicateurs. Si les critères caractérisent les éléments essentiels de la gestion durable des forêts, les indicateurs sont eux les moyens d’évaluer chacun de ces derniers.
Cette toute dernière édition a été préparée par une équipe d’experts, avec des contributions de pays membres de l’OIBT et du Conseil international des bois tropicaux. Une version numérique du modèle de rapport sur les C&I pourra prochainement être téléchargée sur le site web de l’OIBT.
Seule la version anglaise est disponible pour l’instant, mais une version française sera disponible prochainement.
* Texte tiré du communiqué de presse de l’OIBT.
Présentation (510 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT