A l’occasion de son 30ème anniversaire, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fondé en 1988, tient à Paris sa 47e réunion. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères participe le 13 mars à la cérémonie d’ouverture de cette réunion aux côtés du ministre de la Transition écologique et Solidaire et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Quelques mois après le « One Planet Summit » et le lancement de l’initiative MakeOurPlanetGreatAgain vis-à-vis de la communauté scientifique, l’organisation en France de cet événement a une forte portée symbolique.
En septembre 2017, la France a proposé d’accueillir cette 47ème assemblée au cours de la réunion plénière du GIEC. Elle répond à l’un des objectifs annoncés dans le Plan climat du gouvernement, publié le 6 juillet 2017 et témoigne de l’engagement constant de la France sur les enjeux climatiques.
C’est l’UNESCO qui accueille l’assemblée. Un choix très significatif, au regard du mandat de l’institution en matière scientifique et environnementale, qui fait écho à la mission du GIEC visant à mettre la science au service de la lutte contre le changement climatique.
Un des enjeux de cette 47ème réunion est de donner au GIEC des moyens pérennes pour poursuivre son action essentielle alors que sa situation financière est actuellement fragile. La France est d’ores et déjà mobilisée et portera sa contribution à 1 million d’euros par an jusqu’en 2022. Il s’agira également de préparer la prochaine session d’octobre 2018, consacrée à l’adoption du rapport sur la limitation du réchauffement à 1,5°C.
Télécharger le programme
Mieux comprenre le GIEC
À l'approche de son 30e anniversaire, le GIEC face à un triple défi : un article de The Conversation
Télécharger le programme (665 hits)
Mieux comprenre le GIEC (758 hits)
À l'approche de son 30e anniversaire, le GIEC face à un triple défi : un article de The Conversation (784 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT