Portail Education, 12/02/21 à 11h03 GMT |
Europe
Dynamique des populations animales et biodiversité : Pourquoi la fourmi, si facile à écraser est bien moins fragile que l’éléphant ?
La Malédiction des espèces longévives
Pourquoi certaines espèces animales s’éteignent-elles ? Pourquoi certaines espèces supportent-elles une forte chasse et d’autres non ? Pourquoi certaines espèces résistent-elles à de forts changements de leur (...)
Le bassin du fleuve Niger est un espace riche en ressources naturelles et une importante aire de biodiversité avec la présence de nombreuses espèces animales et végétales. Recouvrant un territoire s’espaçant sur neuf pays, le bassin est la plus vaste zone humide continentale d’Afrique de l’Ouest. Les conditions écologiques et la richesse naturelle du territoire ont favorisé l’implantatio (...)
Empreinte écologique et réchauffement climatique
La conférence de 2018 sur le réchauffement climatique se tiendra à Katowice du 3 au 14 décembre. Y sera-t-il mis fin au tabou dont est frappé la démographie humaine, alors que toutes mesures susceptibles d’atténuer les effets de la situation catastrophique à laquelle est confrontée la planète – et avec elle tous ses habitants – en (...)
Portail Education, 10/10/18 à 18h16 GMT |
Afrique
L’urbanisation des pays en développement est l’un des défis majeurs du 21e siècle. Près de 90 % de la croissance urbaine mondiale prend désormais place dans les pays en développement, où l’on prévoit un triplement de la surface des zones urbaines entre 2000 et 2030. Cette expansion urbaine sans précédent met les villes, les États et la communauté du développement international (...)
Le changement climatique redessine radicalement notre monde, entraînant des déplacements humains sans précédent et exposant l'humanité à des niveaux croissants d'insécurité. La fenêtre d'action qui se rétrécit doit viser à atteindre deux objectifs indissociables: gérer durablement notre environnement et protéger la dignité, les droits et les moyens de subsistence de chacun (...)
À Madagascar, les changements sociaux et environnementaux ont poussé beaucoup de personnes à émigrer. En réponse, le Fonds de développement de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) aide le Gouvernement malgache à mieux comprendre la relation d'interdépendance entre migrations et changements environnementaux (vidéo publiée avec l'aimable autorisation de l'OIM). (...)
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a mis en lumière les facteurs qui poussent les peuples autochtones à migrer «dans leur pays et au-delà des frontières internationales» malgré leur « lien spirituel profond avec leurs terres et leurs ressources ».
Dans son message à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones (...)
Pyramide sociale et Revenu Universel
Lettre ouverte à tous ceux qui se préoccupent du “Plan pauvreté”
La pauvreté affecte particulièrement l’espèce humaine, du fait que ses représentants se distinguent de ceux des autres espèces animales par la conscience qu’ils ont de leur condition, même si cette conscience est souvent insuffisante. C’est ainsi que les hasards de sa naissance (...)
Le fardeau des migrations à travers le monde peut être atténué si l’on anticipe les problèmes de l’eau, selon une nouvelle étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) présentée à l’occasion du 8ème Forum mondial de l’eau qui se déroule à Brasilia cette semaine.
L'utilisation mondiale de l'eau a été multipliée par six au (...)
D’après l’étude de 20 pages intitulée ‘’Groundswell : se préparer aux migrations climatiques internes’’, à l’horizon 2050, l’Afrique subsaharienne fera face à 86 millions de migrants climatiques, l’Asie du Sud à 40 millions et l’Amérique latine à 17 millions.
Il ressort du rapport de l’institut de Bretton Woods (États-Unis) que l’aggravation des effets du changement climatique (...)