A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, Mme Navi Pillay, Haut commissaire aux droits de l'Homme a rappelé que les violences faites aux femmes sont généralement cachées, ignorées et passées sous silence. Elle a également souligné que dans certains pays 60% des femmes ont au moins une fois dans leur vie été victimes de violence physique.
Pour sa part, la Directrice exécutive de l'ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet a souligné que presque " 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie ". Elle a rappelé, que dans le monde entier, une femme sur cinq est victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. En Afrique, plus de trois millions de femmes subissent chaque année des mutilations génitales. La violence à l'égard des femmes constitue une violation des droits humains et une menace contre le principe de l'égalité des genres. Il s'agit aussi d'une entrave à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Michelle Bachelet a insisté sur l'importance du Fonds d'affectation spéciale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, précisant qu'il était alimenté par des contributions versées par des gouvernements, le secteur privé, des organisations à but non lucratif. La campagne menée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon " Tous UNIS pour mettre fin à la violence à l'encontre des femmes ", s'est fixée pour objectif d'obtenir pour le Fonds, d'ici à 2015, 100 millions de dollars par an.
Afin de mieux coordonner toutes ces initiatives, l'ONU a lancé une campagne en faveur de l'élimination de la violence contre les femmes dans tout le système, qui se poursuivra jusqu'en 2015. Cette campagne s'articulera autour de trois grands axes : la sensibilisation au niveau mondial, l'impulsion exemplaire de l'ONU, et les partenariats renforcés aux niveaux national et régional pour appuyer, notamment, l'action des États, de la société civile et du secteur privé.
L'Assemblée générale a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l'égard des femmes (résolution 54/134 du 17 décembre 1999).
Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées en 1961 sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo.
[dvptbc]
Pour en savoir plus (1777 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT