Madame Lucienne Tsilavirany, membre de l'Equipe Permanente du Plan d'Action pour le Développemnt Rural rattaché à la Primature du Madagascar nous propose un compte-rendu de rencontres de travail portant sur le genre et le changement climatique dans son pays.
L'approche sensible au genre dans la lutte contre le changement climatique a eu l'opportunité d'être prise en compte durant les portes ouvertes effectuées par le Ministère de l'Environnements et des Forêts à travers sa Direction du Changement Climatique(DCC), de l'État du Madagascar.
La porte ouverte visait à :
- Informer et sensibiliser le grand public sur le changement climatique et ses impacts,
- Informer les acteurs de développements des opportunités offertes par le changement climatiques,
- Mobiliser les autorités, les décideurs, les partenaires techniques et financières sur les actions de lutte contre changement climatique,
- Recueillir des observations et recommandations issues de ces portes ouvertes.
La durée de la porte ouverte était de deux jours :
Expositions des stands et conférences -débats
Le thème donné à chaque porte ouverte changeait selon la spécificité de la Province.
Les participants aux stands étaient des organismes oeuvrant déjà dans les projets relatifs aux mécanismes d'adaptation et l'atténuation et marchés de carbone et des Ministères (Agri, Santé, Eau, Energie).
Les conférences-débats se focalisaient toujours sur les activités liées aux mécanismes cités.
J'ai adopté une méthodologie de prise de parole nette et courte mais claire en langue malagasy avec un support power point.
Résumé de l'approche:
- Pourquoi la prise en compte GENRE dans la lutte contre le changement climatique ?
- L'approche GENRE face aux différentes cultures à Madagascar,
- GENRE incluse dans la lutte contre le changement climatique (approche oblige des connaissances des mécanismes utilisés pour l'élaboration des projets.) L'importance de l'axe stratégique formulé par la GGCA sur le renforcement des capacités des Organismes et réseaux oeuvrant dans le programme considérant l'approche sensible au genre dans la lutte contre le changement climatique.
Ci-après les villes de trois Provinces qui ont reçu les portes ouvertes : - Antananarivo
Le 25, 26 Mars 2011 à la Chambre de Commerce et l'Industrie, thème : le changement climatique et la Pollution urbaine. Salle de conférence pleine
Nombre des visiteurs : 4000 (écoliers, étudiants, cadres, acteurs de développement, décideurs, associations, ONG) Présence du Mr Le Ministre de l'Environnement et des Forêts (MEF) et Mme le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat.
Le 12, 13 Mai 2011 ville de Toamasina, à l'Hôtel SHARON, le thème : le changement climatique et la lutte contre les déversements des hydrocarbures en mer. Salle de conférence pleine
Nombre des visiteurs : 3600 (mêmes cibles avec la présence des Ministres MEF et de l'Eau.
Le 26, 27 Mai 2011 ville de Majunga au Centre Pastoral Diocésain thème : le changement climatique et l'environnement marin et côtier. Salle de conférence pleine .Présence du MEF
Nombre de visiteurs : 3700 (même cibles, les Associations des pêcheurs et différentes Associations femmes et restaurateurs)
- Les assistants aux différentes conférences furent patients ; car je suis la dernière à faire les interventions et je donne mes impressions sur les projets présentés :
o Adaptation : beaucoup des projets visent l'intégration des femmes mais non encore approche genre
o Atténuation : la plate forme de l'ISDR le CARE international, les Médecins du Monde, MEDAIR ciblent femmes chefs des ménages (TAMATAVE)
o Vente des carbones : WCSMAKIRA (TAMATAVE) intègre les femmes dans les activités génératrices des revenus (utilisation rationnelle des ressources naturelles) la particularité de mon intervention dépende les réalités de chaque Province.
o Cas de Majunga : les associations Femmes et Développement ont été formées en techniques de leadership, les cinq districts ont reçu cette formation.
L'approche GENRE est connue sous l'angle Politique et Education seulement.
Focalisation de l'intervention :
L'homme et la femme et les enfants doivent participer à la gestion des ménages :
- Protection des mangroves habitats des crabes, des crevettes, barrières des houles, des hautes marées
- Protection des récifs coralliens (éviter la vente abusive des produits coraux souvenirs)
- Inclure les jeunes filles et les encadrer comme guide
- La vulgarisation agricole et les pêches doivent prendre en compte la participation des femmes et des jeunes filles.
Les questions sont nombreuses
- Comment avoir ces séances de renforcement des capacités en genre et changement climatique ?
Les retombées positives pour l'approche GENRE
Le réseau GENRE animé par l'Inter-coopération SAHA prévoit organiser un Atelier sur le thème GENRE et changement climatique dans la ville d'Antananarivo.
La commission thématique changement climatique au sein de ce réseau a réalisé déjà trois réunions de réflexion. Le 28 Juin à 14 h 30, l'Equipe de DCC/MEF encadrait cette commission.
Trois Provinces se sont programmées pour la réalisation des portes ouvertes :
- Le 16,17 Juin 2011, le thème : Le changement climatique et la lutte contre la désertification sera menée dans la ville de Tuléar (Sud)
- Les deux Provinces de Diégo-Suarez et Fianarantsoa ont déterminées une rencontre à la fin du moins de Juin et au début du mois de Juillet 2011.
09/08/24 à 08h48 GMT