Le 19 avril 2012 a été publié au Journal officiel le décret portant création
du Parc national des Calanques, 10ème parc national français étendu sur près de 160 000 hectares, dont plus de 140 000 en mer.
La création du premier parc périurbain d'Europe, s'inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées. Sa création par le décret du 18 avril intervient après que la procédure d'instruction du permis de recherche d'hydrocarbures Rhône maritime, dont le périmètre se trouvait à proximité du futur parc, ait pris fin le 11 avril sans que son renouvellement ne soit publié au Journal officiel.
Sept communes sont concernées par ce décret : Marseille, Cassis, La Ciotat, Carnoux-en-Provence, La Penne-sur-Huveaune, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule.
La gestion et l'aménagement du parc est confiée, conformément à l'article 24 du décret, à un établissement public national à caractère administratif composé de cinquante et un membres, dont neuf représentants de l'Etat, douze représentants des collectivités territoriales, vingt-neuf personnalités à compétence locale et nationale, et un représentant du personnel.
Le décret prévoit des règles générales de protection dans le coeur du parc, qui touchent à la protection du milieu naturel, aux travaux, aux activités, à certains travaux et activités en forêt. Certaines dérogations permanentes sont consenties pour certaines activités d'intérêt général, ou s'appliquent à des secteurs géographiques particuliers.
[VEILEGI]
09/08/24 à 08h48 GMT