Mediaterre
   

La RDC à la Conférence de Doha : Les tendances auraient pu être inversées si les discussions étaient moins longues



  • Allocution de Son Excellence MUKOKO SAMBA Vice-Premier Ministre, Ministre chargé du Budget.

    " La RDC comme la plupart des pays africains devra faire face à des phénomènes liés aux changements climatiques. A cet effet, nous souhaitons que les financements ciblent autant les actions d'atténuation que celle pour l'adaptation. "

    " Conscient de l'importante contribution q u' il peut apporter dans le processus de stabilisation du climat et de son rôle dans le futur régime climatique, la République Démocratique du Congo tient à réaffirmer sa volonté de participer à l'effort mondial de lutte contre les changements climatiques à travers le mécanisme REDD+.
    A cet effet, une stratégie cadre REDD+ a été récemment validée par toutes les parties prenantes et approuvée par le gouvernement. Cette stratégie implique une réforme des institutions et une révision de nos stratégies de développement. Les principes de REDD+ qui prônent la gestion durable et la conservation sont déjà intégrés dans nos législations et nos programmes d'action nationaux.
    Seulement nos populations vivent de la forêt, dans la forêt et à travers la forêt et faute de moyens conséquents, comme l'avions déjà souligné à Copenhague, repris à Cancun et à Durban, à l'heure où je vous livre ce mot des centaines d'arbres ont été abattus depuis le matin pour satisfaire les besoins quotidiens.
    Nous consacrons du temps et de l'argent aux discussions sans réaliser que les phénomènes s'accentuent faute d'action. "

    [COP18-climat]

    Source : ONU 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0